32 ans et plus de 50 pays au compteur : c’est le parcours de Lara-Scarlett Gervais née à Angoulême, aventurière plus que photographe, qui se bat pour la préservation du patrimoine naturel & culturel mondial.

Après avoir suivi des études en archéologie à la Sorbonne et à l'Ecole du Louvre, Lara-Scarlett parcourt le monde : le transsibérien, la route de la soie, ou encore les Balkans, au Moyen-Orient : Iran, Jordanie, Israël, Palestine, Egypte, Syrie, Liban, Irak, Oman, Emirats, Turquie. Elle laisse les rencontres guider ses voyages. Elle a choisi d’étudier l’archéologie, en pensant que de connaître les civilisations passées serait une clef de compréhension de nos sociétés. Au contact des populations locales elle s’est passionnée pour l'ethnologie et la photographie. Elle s’intéresse au monde qui l’entoure et à ses problématiques, une thématique récurrente : la destruction du patrimoine.

Lara-Scarlett Gervais effectue en 2016 un voyage au Moyen-Orient, traversant l’Irak, la Syrie et le Kurdistan, où elle a pu constater combien notre patrimoine culturel est fragile. À son retour, elle fonde l’association Héritage & Civilisation et l’exposition ALÂTHAR, Seul(e) après Daesh afin de sensibiliser les gens aux enjeux du patrimoine. Restaurer les témoignages des civilisations passées doit aider à rassembler les populations autour d’une histoire commune.

 

Pour donner du sens à cette démarche, l’association Héritage & Civilisation en partenariat avec la Ville d’Angoulême et 13 auteurs de Bande dessinée se mobilisent dans le cadre du programme ODYSSÉE à destination des enfants du monde entier.

 

En avril 2016, Elle travaille sur la réalisation d'un documentaire sur tous les déplacés de la plaine de Ninive (yezidis, chrétiens, musulmans).

 

En mai-juin 2016, Lara-Scarlett passe plus de deux mois en Syrie (Damas, Homs, Palmyre, Mar Mussa, Tartous, Safita, Mysiaf) majoritairement chez l’habitant et effectue ses déplacements dans les transports en commun pour être au plus près de la population. Elle s’intéresse aux différents groupes ethniques qui composent la Syrie (ismaélien, druze, alaouite, chiite, sunnite, chrétien), ainsi qu’aux artisans et au patrimoine culturel. Pour cela, elle suit le travail de la DGAM (Direction Générale des Antiquités et des Musées) à Palmyre et Damas pendant plusieurs jours.

 

En octobre 2016, Lara-Scarlett part à Bagdad puis dans la province de Salah al-Deen pour suivre la formation d’archéologues irakiens au technique du drone (photogrammétrie) par la société française ICONEM en lien avec l’UNESCO et le SBAH (State Board of Antiquities and Heritage) pour la préservation du patrimoine culturel en Irak.

 

 

«Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous.» Paul Eluard

© 2019 Lara-Scarlett Gervais. Tous droits réservés |  Mentions légales  | contact

  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle